Nicolas Fraissinet au volcan de Montpeloux

Le volcan de Montpeloux figure parmi les joyaux du Puy-de-Dôme. Abrités dans la vallée de l’Ance, les orgues basaltiques de son cratère ne laissent personne indifférent. Depuis 2005, chaque été dans le cadre du festival de Montpeloux, il se donne en spectacle les jeudis soirs, en accueillant des artistes aussi variés que talentueux.

Et Nicolas Fraissinet en fait partie. Ce jeudi 15 août, c’est accompagné de ses 3 musiciens qu’il a enflammé ce site hors du commun, pour présenter son dernier album : Les métamorphoses. A guichet fermé, nous avons vibré pendant plus d’une heure et demi au son et à la voix de ce chanteur.

Avouons-le, nous ne le connaissions pas… La découverte n’en fut que plus belle : un personnage chaleureux, attachant, amusant. Des musiciens passionnés, doués. Des paroles renversantes. L’écriture est fine, ciselée : au détour d’une mélodie, on se trouve frappé de plein fouet, se reconnaissant tellement dans les chansons que c’en est émouvant (« Reviens » nous a presque tiré des larmes…) Et puis comme ne pas apprécier des artistes reprenant si justement Aux sombres héros de l’amer ?

Nous avons donc alterné entre rires et larmes, en jouant avec ce décor si particulier : nous avons tenté d’entendre les crapauds siffleurs, guetté les chauves-souris et donné de l’écho… Le public en tout cas était conquis par cette prestation, avant-dernière date du festival. Festival organisé de main de maître par l’office de tourisme et orchestré par des bénévoles.

Les informations sur Nicolas Fraissinet sont ici.
Les informations sur le festival sont .

DSC_8979 DSC_8982 DSC_9050 DSC_9059