Vins et fromages auvergnats sur le devant de la scène !

Comment résister à l’invitation alléchante du Club de la Presse qui proposait la semaine passée un atelier dégustation vin et fromage animé par 3 experts ?

Mardi 25 septembre à 17h nous étions au RDV boulevard Lavoisier pour « boire » les paroles de Sonia LOPEZ CALLEJA (Vin de Presse), accompagnée de Clémence Moulinou (La Table de Clémence) et de Benjamin Piccoli (Route des Fromages d’Auvergne).

Une approche ludique du terroir régional
Nous sommes une petite douzaine de chanceux à avoir eu le privilège d’assister à cette rencontre conviviale, dont le but premier était de valoriser les produits auvergnats. Le kit dégustation en main (verre, carnet de dégustation, mémo des arômes des vins puydômois), nous nous sommes prêtées au jeu avec un plaisir non dissimulé.

 

 

 

Pendant 2 heures, nos 3 spécialistes nous ont fait découvrir 5 sublimes accords vin-fromage. A l’aide d’explications imagées, Sonia nous a embarqué dans sa passion. Entre théorie et pratique (!), son exposé ponctué d’humour, nous a permis de nous familiariser avec le vocabulaire vinicole. A présent, nous serons donc plus attentives au « premier nez », avant « d’oxygéner notre vin » et de le « mettre en bouche » pour le cracher (ou pas !) et essayerons de reproduire ses gestes ! Aux fourneaux : Clémence nous a régalé avec ses 5 tapas festives concoctées à partir des 5 fromages AOP d’Auvergne, sur lesquels Benjamin nous a livré quelques anecdotes…

 

Notre coup de cœur
Les 5 associations proposées étaient tout simplement merveilleuses mais avouons-le, les sucettes au Bleu d’Auvergne et mirabelles confites en coque de caramel accompagnées d’un verre de Côtes d’Auvergne blanc 2010, Montagne de Strass, Jean-Pierre Pradier, nous ont littéralement fait fondre. En exclu voici la recette :

–          60 g de sirop de fleur de sureau
–          150 g de sucre de canne blond
–          40 ml d’alcool de mirabelle
–          20 g de miel
–          1 cuillère à café de jus de citron
–          50 g de Bleu d’Auvergne
–          Quelques mirabelles séchées
–          Des bâtonnets et des petits moules à bougies rondes

 

D’abord préparer les moules. Videz les bougies, lavez-les à l’eau savonneuse et laissez-les sécher. Découpez sur le côté une fente jusqu’au milieu de la hauteur, pour y glisser un bâton de sucette.
Dans chaque moule, déposez 1 ou 2 petit dé de Bleu d’Auvergne et des morceaux de mirabelles séchées.
Mélangez dans une casserole le sirop, le sucre, l’alcool et le miel. Portez doucement à 143°C.
Arrêtez la cuisson avec le jus de citron. Mélangez bien et versez en faisant bien attention dans les moules. Laissez refroidir complètement.
Démoulez et emballez dans du papier sulfurisé.

Vous l’aurez compris nos papilles se sont affolées ! Merci à Sonia, Clémence et Benjamin pour ce délicieux moment… On en redemande !